Entretenir sa moto cross 2 temps

Votre moto 2T, c’est votre outil ! Pour certains c’est une seconde femme, un être cher, un compagnon, bref bien plus qu’une simple moto. Et si vous voulez que votre aventure avec votre 2T se passe le mieux possible et surtout le plus longtemps, il vous est vital d’en prendre soin comme à la prunelle de vos yeux !

On exagère un peu ? Bon Ok, un peu mais on est tout de même pas très loin de la vérité.
Voici donc une liste non-exhaustive pour l’entretien de votre moto 2T.

Il va de soit que ce qui est valable à chaque sortie et toutes les 10H est à vérifier (ou à changer) toutes les 20, 30, 40 et 50H d’utilisation !

A chaque sortie :

  • Contrôler :
    – les différents niveaux d’huile et de liquide (huile moteur, huile de boite de vitesse, liquide de refroidissement, liquide de freins)
    – Les pneus (état + pression)
    – La transmission (pignons, couronnes, chaîne)
  • Nettoyer :
    – Le filtre à air
    – Les caches poussières
    – La chaîne
  • Vérifier :
    – Les serrages
    – Les plaquettes de frein (avant/arrière)
  • Graisser les pièces dites « articulations » + chaîne
  • Laver au Kärcher + Spray WD 40

Toutes les 10 heures d’utilisation :

  • Contrôler :
    – Disques de frein
    – Amortisseur
    – Roulement et moyeux de roues
    – L’embrayage
    – L’accélérateur (poignée + câble)
  • Vérifier :
    – La fourche
    – Le bras oscillant
    – Pipe d’admission
    – Les durites
  • Vidanger l’huile de boite
  • Changer la bougie

Toutes les 20 heures d’utilisation :

  • Contrôler :
    – Le piston
    – Le kit chaîne
    – La batterie
  • Vérifier les valves d’échappement 
  • Changer :
    – La laine de roche du silencieux
    – la bougie (cylindrée de + 2500cc)

Toutes les 30 heures d’utilisation :

  • Entretien de la fourche

Toutes les 40 heures d’utilisation :

  • Contrôler :
    – Carburateur et injection (composants)
    – La boite de vitesse
  • Entretien de l’amortisseur
  • Changer :
    – Les paliers moteurs
    – La bielle + paliers et manetons

Toutes les 50 heures d’utilisation ou tous les ans :

  • Vidanger :
    – Liquide de frein (avant/arrière)
    – Liquide d’embrayage
  • Changer :
    –  Les roulements de direction
    – Le piston + segments de piston

 

François FX Écrit par :

Passionné de MX et pilote à ses heures perdues ! Depuis 2009 il est Fx Motors ! Toujours de bons conseils, il saura vous faire partager son expertise et deviendra votre guide en matière de pièces et d'équipements pour votre motocross

9 commentaires

  1. Merci pour ces infos ! Je vais commencer à rouler avec ma KTM 125 SX 2004

  2. Erable
    29/10/2017
    Répondre

    bonjour je vais avoir ma kx 85 de 2015 je vais rouler sur des chemins et un peu sur la route mais juste pour aller sur le terrain de cross de mes potes et je voudrais savoir si j’ai quand même cette entretient à faire?merci

    • Nathan
      25/02/2021
      Répondre

      Oui toujours faire l’entretien de ta moto même si tu ne roule pas beaucoup ta moto doit êtres entretenue comme indiquer sur cette page

  3. eric
    29/12/2017
    Répondre

    ahahah tu changes ta bielle tous les 40 h ?????!

    alors soit

    – tu es un gros bourrin qui a fait un rodage de tarre en tirant dessus
    – tu fais un tres mauvais melange d’huile
    – tu as un tres mauvais reglage carbu
    – tu chauffes jamais ta moto et tu lui tire dessus a froid

    persos jai JAMAIS change de bielle de ma vie ! car je respecte ce que j’ai ecris plus haut, pour un piston oui, tu le change tous les 50-70h selon utilisation, mais une bielle ???! c’est minimum change au bout du 4eme ou 5 eme piston et encore s’il y a du jeu dedans ! donc normalement au bout de 4-5 ans d’utilisation il y en aura, mais bon la moto sera morte de toute maniere

  4. Flo
    13/04/2020
    Répondre

    Bonjour, à la 40 iéme heures vous dites changements de palier moteur.
    Qu’est ce que vous appelez paliers moteurs ?

  5. 29/04/2020
    Répondre

    bonjour mon fils a une moto suzuki rm 250 03 05 je viens de changer le piston segment et refait vidange bv noter sur le carter 750 ml jaimerai connaitre la vrai contenance car on a impression que celle ci rentre dans le cilyndre

  6. Vincent
    16/07/2020
    Répondre

    Bonjour tout le monde ✌?j’ai acheté un 125 ktm sx et je voudrait savoir quel type de graisse on mais dans le graisseur près du pignon de boîte et savoir à quoi il sert quand sur mais ancien cross j’avais pas sa.
    Sa serai top de m’éclairer sur tout sa.
    ✌?

  7. Lilian
    29/08/2020
    Répondre

    Bonjour j’ai un 250sx de 2011 et je voudrais savoir à quelle nombre d’heure je doit changer la segmentation sans le piston et quand à changer la bielle

  8. Valou85kx
    28/06/2021
    Répondre

    Bonjour je roule avec 85Kx de 2014 dans les chemins et un peut sur le bitume je change le piston tout les 40H temps de chauffe toujours respecter vidange d’huile tout les 7h contrôle régulier dés serrage et graissage (chaine,bras oscillant) plus nettoyage de filtre à air à chaque sorties ou toutes les 2 sorties, je suis très Maniaque de la mécanique je change la bielle que si elle a du jeu se qui est rare quand on entretien bien sa machine faut pas oublier que c’est comme une bonne femme plus tu l’entretien mieux elle se porte :p .Avec un usage d’une sortie par semaine uniquement en temps sec ou légèrement humide! Concernant le liquide de refroidissement je le change quand je vois qu’il commence à être dégeu (deviens grisâtre) j’espère en avoir aider plus d’un 😉

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