MX Inter de Valence 2015 : Début de saison boueux…

Ce week end s’est déroulée le lancement officiel de la nouvelle saison de MX 2015 avec en prémices le traditionnel MX Inter de Valence. Et il fallait être courageux pour aller à Valence et assister à cette mise en bouche, que ce soit en tant que spectateur qu’en tant que pilote… Des conditions difficiles entre boue, pluie et froid ! Pour rappel, l’an dernier, les conditions étaient déjà sympas au point que cela avait entrainé l’annulation de la course. Retour sur ce week end boueux…

La boue, ça colle…

Strijbos
Le belge Strijbos aux essais le samedi

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, la nouvelle saison de MX débute par l’étape Valence ! Une course qui permet de faire un tour d’horizon de l’élite mondial. On était au courant au vue des bulletins météo de la semaine que cela ne serait pas une partie de plaisir, et ce fut le cas ! Avec la présence de 4 champions du monde français (Tixier et la triplette magique Paulin – Ferrandis – Frossard), mais aussi de belles têtes d’affiche telles que Sud-Af Tyla Rattray (Kawasaki), Paul Jonass (KTM), Kevin Strijbos et Clement Desalle (Suzuki), on a vu du beau monde se ruer sur une piste extrêmement lourde le samedi, réservée aux essais. Les pilotes ont donc du s’acclimater à une boue bien collante en matinée avant de voir les conditions climatiques se dégrader l’après midi. Tixier, en MX2 se montre très à l’aise en réussissant les meilleurs essais de la journée, tandis qu’en MX1, c’est le belge Strijbos suivi de près par notre champion du monde Paulin.

… puis ça glisse !

xavier-boog
Xavier Boog en fin de manche

Le lendemain, la donne a totalement changée avec une pluie qui tombe en continue toute la journée. La piste est devenue très compliquée et surtout très glissante. Plus question de puissance sur cette piste où tout sera une question de maîtrise. Et à ce petit jeu là, c’est le Letton Jonass qui remporte les 2 manches et s’impose en MX2 devant Dylan Ferrandis. Idem en MX1 avec un Clement Desalle, au dessus, qui gagne les 2 manches devant le Français Xavier Boog (voir ci-contre).

Une course quelque peu faussée par les conditions mais qui a le mérite de donner quelques indicateurs sur les hommes en forme en ce début de saison et notamment le team Rockstar Suzuki à surveiller cette saison !

Rendez vous dans une 10aine de jours au Qatar, à Losail, pour le lancement de la saison MXGP ! A suivre sur Fx Motors.

Classement MX1

1.Clément Desalle

2.Xavier Boog
3.Shaun Simpson
4.Kevin Strijbos
5.Gautier Paulin
6.Steven Frossard
7.Valentin Teillet
8.Yentel Martens
9.Tanel Leok
10.Clément Caillat

Classement MX2

1.Pauls Jonass
2.Dylan Ferrandis
3.Jordi Tixier
4.Alexander Tonkov
5.Jérémy Seewer
6.Adam Sterry
7.Damon Graulus
8.Nicolas Dercourt
9.Benoit Paturel
10.Ben Watson

François FX Écrit par :

Passionné de MX et pilote à ses heures perdues ! Depuis 2009 il est Fx Motors ! Toujours de bons conseils, il saura vous faire partager son expertise et deviendra votre guide en matière de pièces et d'équipements pour votre motocross

Un commentaire

  1. Grégous
    18/02/2015
    Répondre

    Sympa cet article sur Valence, ça change des résumés que l’on peut lire habituellement sur les autres portails en ligne 😉 Un peu de fraîcheur dans le monde du MX ne fait pas de mal. En revanche pas déçu de ne pas être allé à Valence en tant que spectateur cette année vu les conditions météo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *